L’association faîtière veb.ch prend les devants en ce qui concerne les titres professionnels; désormais, les membres seront autorisés à porter le titre de «master professional veb.ch in accounting®» et «bachelor professional veb.ch in accounting®», s’ils sont titulaires du diplôme fédéral ou du brevet fédéral.
MARCHE À SUIVRE POUR OBTENIR CE TITRE
- Devenez membre actif de notre association, si vous n’êtes pas encore membre
- Remplissez le formulaire de demande sur www.veb.ch et téléchargez votre brevet ou votre diplôme
- L’examen de votre demande se fait dans les 5 jours ouvrables
- Vous recevrez la confirmation du titre par courrier électronique
- Vous aurez alors l’autorisation d’utiliser le titre de « bachelor professional veb.ch in accounting ® » ou « master professional veb.ch in accounting ® »
CONDITIONS REQUISES POUR PORTER CES TITRES
- Être titulaire du brevet fédéral de « spécialiste en finance et comptabilité » ou du diplôme fédéral d’ « expert diplômé en finance et en controlling »
- Être membre actif de veb.ch, de l’acf ou de SWISCO
- Accepter l’inscription dans le registre public (dans lequel seront mentionnés vos nom, prénom, année de naissance et année d’obtention du brevet ou du diplôme)
Le SEFRI l’a enfin reconnu : la traduction anglaise de nos titres est inutilisable dans la pratique; ils ne sont en outre pas protégés, contrairement aux titres exprimés dans les langues nationales, bien qu'ils figurent dans les règlements d'examen. En outre, compte tenu du processus de décision politique au niveau de l’adaptation de la loi, le SEFRI ne prévoit pas de mise en œuvre possible de l'introduction de « professional master » et de « professional bachelor » avant 2025. Nous ne savons toutefois pas si ces titres seront un jour disponibles, principalement en raison de l’attitude négative du parlement à notre égard.
Dans l’intérêt de nos membres, le comité de veb.ch a donc décidé de suivre sa propre voie, sans plus attendre, en droit d’urgence pourrait- on dire. Il s'agit en particulier des membres qui travaillent à l'étranger ou pour des groupes étrangers, lesquels ont besoin d'une traduction correcte de leurs titres en anglais, pour leur carte de visite ou leur CV. Le problème se pose moins en Suisse, car nos titres sont connus et reconnus dans les langues nationales. Cependant, il va de soi que les titres attrayants de bachelor/master peuvent également être utilisés en Suisse. Les désignations de master et de bachelor se justifient également par leur classification dans le cadre national des certifications (CNC formation professionnelle) et dans le cadre européen des certifications (CEC) au niveau 8, soit le plus élevé correspondant à un master resp. au niveau 6, lequel correspond à un bachelor.
Avec le « master professional veb.ch in accounting® » et le « bachelor professional veb.ch in accounting® » nous faisons ainsi d'une pierre deux coups et disposons désormais :
1. d’une traduction anglaise compréhensible de nos titres
2. de titres professionnels de master/bachelor pour nos membres.
Ces titres sont attrayants et courts. Le terme générique « accounting », englobe toute la matière de nos professions, y compris le controlling. En Allemagne, les titres « professional » sont au demeurant déjà reconnus, raison pour laquelle nous avons adopté cette orthographe, à savoir que le terme « professional » est mentionné après le master ou le bachelor et non pas avant.
Outre la confirmation de veb.ch concernant l’autorisation de porter ce titre (en allemand et en anglais) et la référence au diplôme du SEFRI, un registre public des titulaires de ces titres sera tenu.
Important: la confirmation de veb.ch est subordonnée à l’inscription au nouveau registre. Toute utilisation abusive du titre est interdite et fera l’objet de poursuites judiciaires.
GRATUITÉ
L'examen de la demande ainsi que l'inscription dans le registre sont compris dans la cotisation!
A partir du 1er juillet 2023, vous trouverez sur le site web de veb.ch un formulaire d'inscriptionpermettant de saisir toutes les données nécessaires. Une copie du diplôme ou du brevet doit y être jointe sous format PDF.